Les Expositions d'Art Actuel,

c'est quoi?

>Des artistes, un village et des échanges avec le public:

 

Depuis 2003, a été mis en place dans le village de Serres, en Septembre et sur trois jours, les Expositions d'Art Actuel (EAA).

Cet événement met en avant des artistes professionnels ou en devenir (étudiants en école d'art) qui s’impliquent fortement 

par leur présence et leurs qualités d’échanges avec le public. Les lieux d’expositions atypiques répartis dans le village créent une originale

galerie d’art à ciel ouvert et les artistes reçus en résidence depuis 2018, élaborent pas à pas un sentier artistique dans notre "Petite cité de caractère".

Ces rencontres artistiques liées à la capacité d’organisation et d’accueil des membres des Serres Lez’Arts font des EAA un rendez-vous artistique annuel incontournable de la vie culturelle des Hautes Alpes.

>Une programmation artistique:

En début d’année, Serres Lez’Arts diffuse son appel à projet et le met en ligne. Un comité de sélection, composé de 2 membres de l’association, d’un artiste plasticien et de deux professionnels de l’art, se réunit pour sélectionner une vingtaine de dossiers artistiques (sur environ 60 dossiers reçus).

Photographie, peinture, dessin, sculpture, installation, performance... Chaque année, vous découvrirez les œuvres d' artistes de la région et d'autres contrées.

>La journée du vendredi dédiée aux groupes et aux scolaires:

La journée du vendredi est ouverte aux établissements scolaires (primaires et secondaires) et aux centres spécialisés qui souhaitent avoir une approche de l’art par un échange entre les artistes et les élèves. Nous avons reçu en 2019 plus de 400 élèves!

>Des lieux d'exposition, intérieur et extérieur

un sentier d'art au cœur du village, des restitutions d’œuvres des artistes accueillis en résidence à Serres

 

La particularité des expositions Serres Lez'Arts est cette alchimie entre les artistes exposants et les différents lieux pour ces expositions, performances, travail en direct et ateliers participatifs.

Durant ce weekend, c'est l'occasion aussi de découvrir le patrimoine historique du village, d'échanger en toute convivialité avec les artistes, les organisateurs et les gens du village. Des propositions des Arts de la rue ajoutent une note amicale et festive à partager...